des Mille Pas de Loup

des Mille Pas de Loup Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

INFORMATIONS TRES IMPORTANTES

INFORMATIONS TRES IMPORTANTES

Au sujet des maladies génétiques du STAFFIE:

Trop souvent les examens et tests sur les géniteurs ne sont pas faits donc vous n’aurez aucune certitude que votre chiot sera sain et qu’une maladie ne va pas se révéler à un moment donné!

Pour le Staffordshire Bull Terrier il convient d’exiger les tests des deux parents du chiot c’est à dire le test HC (CATARACTE HEREDITAIRE) et le test L2HGA (HYDROXYGLUTARIQUE) tant pour la mère que pour le père, ce qui fait donc 4 résultats de tests au total!

Attention si l'on vous annonce que le chiot est "sain par parenté" ou "clair de naissance"! (termes qui induisent en erreur et à ne surtout pas confondre avec "sain par filiation", filiation = ADN).

En effet,pour pouvoir affirmer qu’un chiot est SAIN des maladies génétiques deux conditions cumulatives doivent être remplies:

- Première condition:

Il faut être certain de la filiation du chiot vis à vis de ses deux parents, or la filiation du chiot ne peut être établie que si les deux parents du chiot sont identifiés ADN.

De plus si votre chiot rencontre un soucis de santé un jour et ce,quel qu'il soit, sachez qu'un test de compatibilité ADN effectué sur le chiot vous permettra d’authentifier sa filiation (ou pas) et donc de prouver si l’on vous a menti sur ses parents et donc aussi sur ses origines et son pédigré!

- Deuxième condition:

En plus de l'identification ADN,les deux parents du chiot doivent posséder chacun leurs tests de dépistage pour les deux maladies génétiques HC et L2HGA, tests certifiants qu'ils sont sains et ne peuvent donc pas transmettre le gène de la ou des maladies à leur descendance.

Ces deux conditions sont primordiales et d'ailleurs la Société Centrale Canine elle même exige la filiation ADN du chiot pour mentionner sur son pédigré qu'il est sain des maladies génétiques.

La filiation ADN du chiot n'étant possible rappelons le, que si les deux parents sont identifiés ADN eux mêmes.

Attention donc lorsque vous serez sur place que l'on ne vous présente pas de documents falsifiés et exigez toujours de voir les ORIGINAUX, demandez ensuite à avoir une copie des tests afin de pouvoir en faire authentifier le résultat par le laboratoire qui a procédé aux analyses ou auprès de la Société Centrale Canine qui enregistre lesdits résultats.

Vous avez le droit d'être certain de la santé du chiot que vous envisagez d'acheter, si l'on vous refuse l'accès à ces documents avant la signature de la vente ou que l'on vous dit qu'on vous les fera voir une fois à l'élevage dites vous que cette façon de faire dissimule peut être quelque chose car rien n'empêche un éleveur de vous transmettre les documents par mail par exemple...et cela vous évitera peut être un déplacement jusqu'à l'élevage pour rien!

Si les parents du chiot ne sont pas testés eux mêmes pour les maladies génétiques et/ou que leur identification ADN n’a pas été faite mais qu'on persiste à vous annoncer que le chiot est "clear de naissance" parceque... ses grands parents le sont eux mêmes, cela voudrait donc dire que les parents des parents du chiot sont testés mais vous vous rendrez vite compte que les grands parents ne sont pas plus testés que les parents et encore moins identifiés ADN…peut être seulement certains d’entre eux…mais loin de l’être tous…cela suffit pour laisser passer les maladies génétiques!

Lorsque votre chiot aura un an ou deux, s’il développe une maladie génétique contre laquelle il n’y a aucun remède…que ferez vous?Quels recours? Quelles preuves?

Si les tests et l'identification ADN ne sont pas rendus obligatoires par la loi il faut savoir que l'acquéreur qui accepte d'acheter un chiot dont les parents ne sont pas testés et/ou pas identifiés ADN ou qui sont simplement "clear de naissance" ou soient disant "sains par parenté"accepte donc de prendre un risque,...si par la suite le chiot s'avère atteint d'une maladie génétique cette prise de risque pourra être reprochée à l'acquéreur!

Au final ne pas exiger les tests équivaut donc à perdre à l'avance tout recours contre l'éleveur!

Soyez vigilants, n’achetez pas votre chiot là où finalement l’on se fiche pas mal de produire des animaux qui potentiellement pourraient être gravement malades un jour et de façon irrémédiable.

Ce n’est pas aimer les animaux et de plus c’est se payer la tête du client!

Mon "coup de gueule"...je sais qu'il est très apprécié par nombre d'entre vous en raison des retours et compliments qui me sont régulièrement adressés...évidemment "pas par ceux qui trichent (et qui vendent en général leurs chiots à des prix exorbitants... et qui, pour économiser quelques euros ne se donnent même pas la peine de faire tester leurs reproducteurs ni de les faire identifier ADN)!