des Mille Pas de Loup

des Mille Pas de Loup Berger de Beauce

Berger de Beauce

Quand faire stériliser une femelle?

Quand faire stériliser une femelle?

Voici des conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée sur l’âge idéal de stérilisation pour votre chienne. N’oubliez pas, l’important reste de la stériliser pour diminuer les risques d’infection de l’utérus, de tumeurs mammaires et de portées non-désirées dans le futur ! Il y a beaucoup plus de risque pour la santé de l’animal à avoir une chienne fertile à long terme qu’à faire la chirurgie de stérilisation.

La stérilisation à 6 mois, ses avantages et inconvénients :

La stérilisation à 6 mois a longtemps été préconisée chez la chienne. On voulait éviter qu’elles aient leur première chaleur, ce qui diminuait l’incidence de tumeur mammaire et les empêchait d’avoir une infection de l’utérus de même qu’une grossesse indésirable. La stérilisation en jeune âge est aussi financièrement avantageuse puisque la chienne est moins massive et son système reproducteur moins développé, ce qui diminue le temps chirurgical. 

Par contre, depuis les dernières années, une corrélation a été faite entre la stérilisation avant les premières chaleurs (vers 6 mois) et certains troubles du système urinaire. Ces chiennes sont plus prédisposées à avoir une incontinence urinaire en particulier chez les chiennes de grandes races. De plus, si la vulve de la chienne n’est pas tout à fait bien développée à 6 mois (vulve juvénile) ou présente un repli, la chienne a plus de risque de vaginite et d’infections urinaires à répétition dans sa vie si on la stérilise avant les premières chaleurs. En effet, les chaleurs aident dans certains cas la vulve à se développer et donc à éviter ce type de problème médical récurrent. 

La stérilisation après les premières chaleurs (entre 8 mois et 18 mois), avantages et inconvénients :

Chez la chienne, la première chaleur peut se produire entre l’âge de 7 mois et de 12 mois et elles ont ensuite une chaleur aux 6 mois environs. Depuis les dernières années, on recommande de plus en plus de faire stériliser les chiennes après 1 à 2 chaleurs pour favoriser le développement de la vulve, la croissance osseuse et diminuer l’incidence d’incontinence urinaire (pour les chiennes de grandes races plus particulièrement). Repousser le moment de la stérilisation sera fortement recommandé chez les chiennes ayant une vulve petite (vulve juvénile), mal positionnée ou ayant un repli vulvaire pour éviter les risques de vaginite et d’infection urinaire à répétition.

Par contre, attendre 1 à 2 chaleurs comporte aussi des inconvénients. La chienne se voit maintenant à risque de contracter une infection de l’utérus (pyomètre), ce qui nécessite une chirurgie de stérilisation d’urgence car la chienne peut en décéder si le problème n’est pas traité rapidement. Les symptômes d’une infection de l’utérus sont multiples : léthargie, manque d’appétit, vomissements, pertes vaginales. Ils se produisent généralement 3 à 8 semaines suite aux chaleurs. Ce problème reste très rare dans la première année de vie de la chienne, mais le risque est tout de même présent. Appelez votre vétérinaire ou une clinique d’urgence si votre chienne a des symptômes semblables. Une chienne stérilisée à maturité peut aussi avoir un risque accru de développer des tumeurs mammaires (cancéreuses ou non) dans sa vie. Ce risque est tout de même moindre après 1 à 2 chaleurs comparativement aux chiennes ayant eu plus de 2 chaleurs. Un autre élément à garder en tête est le risque de grossesse non-désirée. Une gestation en jeune âge (moins de 2 ans) comporte son lot de conséquences pour la chienne et les chiots ainsi que beaucoup de travail de la part des propriétaires pour s’occuper des chiots qui seront souvent délaissés par la mère immature. Finalement, au niveau financier, la stérilisation à maturité est plus coûteuse. La chienne sera plus massive et le système reproducteur plus volumineux et vascularisé (beaucoup de vaisseaux sanguins), ce qui augmente le temps de procédure et les frais.  Nous exigeons aussi un examen physique complet (toujours fait lors de la vaccination) dans les 4 mois précédant une procédure chirurgicale. Donc, si ce 4 mois est dépassé, des frais d’examen s’ajouteront aux frais de procédure chirurgicale. C’est la raison pour laquelle on recommande souvent d’attendre aux vaccins de 1 an pour faire la stérilisation mature ; ceci vous permet d’éviter de payer un frais d’examen supplémentaire et de discuter plus en détail de la procédure avec le vétérinaire.

Conclusion

Suite à cette lecture, vous remarquez qu’il n’y a pas de consensus présentement sur l’âge idéal de stérilisation. Les deux options comportent leurs risques et leurs bénéfices. Il est important de se souvenir que la décision reste entre les mains du propriétaire et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. On doit être conscient des conséquences possibles dépendamment du choix fait.

La chirurgie d’ovariohystérectomie est une chirurgie faite fréquemment en clinique. Il s’agit toutefois d’une chirurgie abdominale qui comprend donc certains risques durant et après l’intervention. Durant l’opération, le risque principal est une hémorragie qui peut généralement être prise en charge rapidement et efficacement en arrêtant le saignement et en donnant un soluté à la chienne. Cette chirurgie se faisant sous anesthésie générale, un très faible risque d’arrêt cardiorespiratoire est présent mais très rare chez un animal en santé avec un bilan sanguin normal. Suite à la chirurgie, la complication la plus fréquente est une infection de plaie. Si la plaie présente de la rougeur, des écoulements ou une enflure, nous vous recommandons de nous appeler pour des conseils. Un collier élisabéthain est recommandé en tout temps durant les 2 semaines suivant l’opération afin de diminuer le risque d’infection de plaie suite au léchage. Une autre complication très peu fréquente, mais possible, est une déhiscence de plaie (ouverture de la plaie) qui arrive souvent suite à un effort physique ou à une infection de plaie. Il est donc important de garder la chienne au repos suite à la chirurgie pour 14 jours.