des Mille Pas de Loup

des Mille Pas de Loup Berger de Beauce

Berger de Beauce

INFOS+

INFOS+

Promenades:

En ville le Maire peut, par arrêté, exiger que les chiens soient tenus en laisse et muselés dans la rue.

En outre, la majorité des communes sanctionne le fait de ne pas ramasser les déjections canines, même dans le caniveau.(l'amende varie selon les villes:35 euros à Paris ou à Lyon)

Sachez aussi que l'accès aux magasins d'alimentation leur est interdit.

Dans les bois et les forêts, votre chien doit être tenu en laisse du 15 avril au 30 juin, période de mise bas des animaux sauvages.

A la campagne:attention aux appâts empoisonnés disposés par les piègeurs pour les nuisibles, ils seraient fatales pour votre chien!

Transports:

Pour un voyage en train en France si votre chien ne pèse pas plus de 6 kg il doit être transporté dans un sac ou une cage dont les dimensions ne doivent pas excéder 45X30X25 cm.

Vous devez aussi vous acquitter d'un billet de 6 euros.

Si le chien pèse plus de six kg,le tarif est de 50% d'un billet de seconde classe même si vous voyagez en première!

En avion les formalités et le coût varient selon les compagnies:sur Air France, seuls les chiens de moins de 6 kg (cage et sac compris)et les chiens d'aveugle, quel que soit leur poids, peuvent voyager en cabine.

Au delà de 6 kg, le chien voyage en soute dans une caisse "coque" (de 110 à 320 euros),homologuée Iata (International Air Transport Association).

cabine ou soute:il faut compter 20 euros de supplément pour un vol en France Métropolitaine, 75 euros pour un vol en Europe. 

Voyages:

Pour voyager dans l'UE, votre chien doit avoir son passeport européen délivré par votre vétérinaire.

La vaccination antirabique doit être à jour pour un voyage à l'étranger.

De plus, selon le pays de destination d'autres vaccins ou d'autres mesures peuvent être exigés (ex:mise en quarantaine)

Renseignez vous au  moins trois mois avant le départ auprès de l'ambassade pour connaître les conditions phytosanitaires exigées pour l'entrée de votre compagnon.

Décès:

Vous pouvez confier votre chien au vétérinaire qui, selon votre choix, fera procéder à son incinération individuelle ou collective.

Autre solution:le faire enterrer dans un cimetière animalier (une quinzaine en France).

Tous ces services sont payants.

Si votre chien pèse moins de 40 kilos vous pouvez l'enterrer dans votre jardin, à condition d'en être propriétaire, à 1.20 mètre de profondeur au minimum et à au moins 35 mètres de toute habitation ou d'une source d'eau.

Héritage:

En France, impossible de faire d'un animal son héritier.

Mais léguer votre fortune à une personne morale (association, fondation...) et confier votre chien à cette dernière est possible.

Mieux vaut toutefois consulter un notaire,afin de vérifier que les règles juridiques testamentaires sont respectées et que vous ne lésez aucun parent, même éloigné...